Vous êtes ici : Accueil > Parcours artistique et culturel > La classe de 5ème3 participe au dispositif "Jeunes en librairie
Par : C.Bannier
Publié : 20 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de 5ème3 participe au dispositif "Jeunes en librairie

"Jeunes en librairie" est proposé par la Région Centre-Val de Loire, CICLIC et l’académie. C’est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui doit permettre de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la promotion du livre et des auteurs. Ainsi, la classe rencontre le libraire partenaire à deux reprises. Il permet à chaque élèves d’avoir un bon d’achat à la librairie de 20€.

La candidature de Mme Bioulac et de la classe de 5ème3 a été retenue ! Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes.

Les élèves ont d’abord découvert la chaîne du livre : comment est fabriqué un livre à partir d’une exposition virtuelle. Ensuite, avec Mme Couty, Psychologue de l’Education nationale et experte de l’orientation, ils ont réfléchi aux différents métiers du livre (la création, la réalisation, la production et la diffusion).

Notre libraire partenaire, Alix Meynadier (au temps retrouvé à Salbris) est venue au collège pour échanger avec les élèves sur son travail, ses études,...

La phase suivante a consisté à étudier les critiques littéraires (le résumé, les personnages, les arguments) notamment sous l’angle de l’Education aux Médias et à l’Information avec les booktube, booktok,... pour développer l’esprit critique des élèves.

Lundi 18 mars, la classe est allée à la librairie d’Alix pour choisir leurs livres.

Ils ont pu découvrir les différents rayons de la librairie, faire des ateliers autour de la lecture proposés par Mme Bioulac et Mme Bannier et échanger sur les livres qu’ils ont choisis autour d’un chocolat chaud !