Vous êtes ici : Accueil > Parcours avenir > 4ème > Le collège Jean Rostand organise son forum des métiers
Par : C.Bannier
Publié : 19 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le collège Jean Rostand organise son forum des métiers

A destination des élèves de 4ème

Le jeudi 18 avril 2024, au collège Jean Rostand de Lamotte Beuvron s’est tenue la troisième édition du forum des métiers à destination des élèves de 4e.

C’est au total 33 intervenants, principalement des parents d’élèves mais également des professionnels du secteur, qui sont venus rencontrer les collégiens. Représentant différents secteurs d’activité, ils ont pu échanger tout au long de l’après-midi à propos de leur métier, de leur formation ainsi que de leur quotidien professionnel. Cette rencontre a donné lieu à des échanges riches et enrichissants qui ont permis de déconstruire certains stéréotypes. Les élèves de 4e ont apprécié de rencontrer des professionnels venant de divers horizons qui ont répondu à leurs questions avec beaucoup de bienveillance et d’entrain.

Ce moment représente l’aboutissement d’un projet dans le cadre du Parcours Avenir. Il s’inscrit pour les élèves dans un travail qui s’étale sur l’année entière principalement ciblé sur les inégalités filles/garçons. Les équipes pédagogiques et éducatives se sont mobilisées sur ce sujet pour proposer différentes activités notamment un jeu autour des clichés.

Ce forum est aussi un moment particulier pour les élèves de 3e SEGPA et leurs professeurs Mesdames Passerieux et Baubron qui ont assuré tant la logistique matérielle avec le travail de l’atelier Habitat que le verre de l’amitié offert aux intervenants à la suite du forum, concocté par l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Services).
Enfin, les deux grands objectifs de ce travail sont de cultiver toujours plus l’ambition des élèves du collège Jean Rostand ainsi que de les sensibiliser à la question de la mixité, notamment dans l’optique d’aborder au mieux les choix d’orientation en 3e.

Ce forum laissera sans nul doute de bons souvenirs d’échanges conviviaux et enrichissants.