Vous êtes ici : Accueil > Parcours citoyen > Cérémonie du 27 avril 2025
Par : C.Bannier
Publié : 5 mai 2025
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cérémonie du 27 avril 2025

Ce dimanche 27 avril 2025, Monsieur le Maire, Pascal Bioulac, des élus, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux ( dont Honorine) , des membres la Gendarmerie, de la batterie-fanfare et de la Police Municipale, des sapeurs-pompiers, des habitants , des professeurs, et Mme Moreau, nous nous sommes rendus, au Monument du Souvenir, avenue de Vierzon, pour rendre hommage aux victimes et héros de la déportation, et tout particulièrement aux familles juives qui ont été internées dans le camp installé au Sanatorium des Pins en 1942.

“Le souvenir commence avec la cicatrice”, écrivait le philosophe Alain. Encore un dimanche d’avril, nous sommes réunis pour cette Journée nationale du souvenir des victimes et de héros de la déportation mais cette fois c’était pour rendre hommage à une femme courageuse Hénia JAGLA (1923-2022), qui s’est enfuie du camp d’internement de Lamotte-Beuvron et a donc échappée à la barbarie nazie. Une plaque en son honneur a été inaugurée en présence de 7 membres de sa famille dont son fils.